Wallace & Gromit : Un mauvais pantalon
Rédigée par Cédric Lépine

Wallace & Gromit : Un mauvais pantalon

De Nick Park - 30 min - 1993 (Royaume-Uni)
Wallace & Gromit : Un mauvais pantalon
à partir de 5 Ans

Synopsis

N’ayant plus un sou en poche et une montagne de factures à payer, Wallace et Gromit sont contraints d’accueillir un locataire sous leur toit. Lorsque se présente à leur porte un étrange petit pingouin, ils sont loin de se douter qu’ils viennent de laisser entrer un génie du crime.

Rédigée par Cédric Lépine
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Dans ce second court métrage présentant les aventures des célèbres héros britanniques Wallace et Gromit après Une grande excursion (A Grand Day Out, 1989), il est question d’une histoire pleine de suspense avec un pingouin étrange et dangereux. Dès la première scène, le plaisir de partager le quotidien du célèbre duo de personnages britanniques est entier. Wallace est un inventeur de génie quelque peu farfelu dont les surprenantes inventions ne fonctionnent pas toujours comme il voudrait. Le style très britannique du mode de vie des personnages est tourné en dérision à la fois grâce aux nombreuses inventions et aussi à l’ingéniosité d’un Gromit muet, mais toujours très perspicace et d’une grande intelligence qu'il met au service de son amitié fidèle à l’égard de son maître Wallace. Le rythme de vie du chien et de son maître pourrait sembler ennuyeux si des aventures ne cessaient de les entraîner dans les situations les plus folles. Ici, un pingouin sous la trompeuse apparence d’un locataire prévenant à l’égard de Wallace se révèle être un dangereux criminel qui utilisera un pantalon mécanique pour assouvir ses fins diaboliques. Si Wallace peut paraître aussi naïf et candide que l’inspecteur Gadget, c’est sans compter sur l’intervention toujours appropriée de son chien Gromit grâce auquel les histoires se terminent toujours bien.

Dans cet épisode, la complicité entre Wallace et Gromit est mise à rude épreuve puisque Gromit se sent évincé de leur vie commune : tout d'abord un pantalon mécanique remplace l'attention concrète de Wallace à l'égard de Gromit et ensuite l'arrivée du pingouin vient perturber l'amour du chien pour son maître. Le jeune public ici reconnaîtra ses propres insécurités affectives. Et l'action reprenant le dessus, le scénario se poursuit sous la forme d'un crime à résoudre : comme dans un récit hitchcockien, l'innocent personnage cache une redoutable menace. Mais Gromit retrouvera sa place en sauvant une fois de plus son maître : tout est bien qui finit bien !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Il s'agit du second court métrage des aventures de Wallace et Gromit comprenant en tout quatre courts métrages et un long métrage. Un mauvais pantalon obtint l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation, tout comme le suivant Rasé de près, ce qui contribua également à offrir une grande notoriété à la saga Wallace & Gromit dans le monde entier. Durant les années 1990 où apparut l'animation 3D numérique de Pixar avec Toy Story, le succès de Wallace et Gromit a permis d'offrir une nouvelle longévité au cinéma d'animation en stop motion inspiré de la tradition de la pâte à modeler animée jusqu'à Ma vie de Courgette.

L'humour de la série est fondé sur l'opposition entre la rigueur du flegme britannique et les extravagances des aventures des deux personnages tout droit sortis du comique burlesque de Buster Keaton.

Un mauvais pantalon est sorti au cinéma en 2016 dans un programme de courts métrages distribué par Folimage, accompagné de deux autres films : 
Morph : Selfie (Merlin Crossingham - Grande-Bretagne - 2014 - 1 min 32)
Une grande excursion (Nick Park - Grande-Bretagne - 1993 - 30 min)

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Nick Park, le créateur et le réalisateur de tous les films de Wallace et Gromit, est entré aux studios Aardman Animations de Bristol en 1985. Il a pu y réaliser dans le même esprit d'humour et d'aventure burlesque son premier long métrage Chicken Run dont l'esthétique est totalement celle de Wallace et Gromit, comme si les personnages appartenaient au même monde. On retrouve cet univers qui a d'ailleurs beaucoup plu au public dans d'autres longs métrages comme Shaun le mouton issu d'une aventure de Wallace et Gromit intitulée Rasé de près, mais aussi Cro Man.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Un humour burlesque british très efficace
  • 2 Un duo de personnages inoubliables et atemporels depuis plus de deux décennies
  • 3 Une animation de marionnettes en volume renouant avec la tradition de la pâte à modeler
  • 4 Un sens de l'aventure qui tient en haleine du début à la fin de l'histoire

Pour quel public ?

Un court métrage à voir à partir de 5 ans pour sa longueur (près de 30 minutes) et l'inquiétante menace du pingouin même si l'ensemble est toujours présenté avec bonhomie. En dessous de 5 ans, le film pourra paraître un peu trop rythmé et inquiétant.

Les thèmes associés

Animaux Burlesque Frissons Solidarité Inventions
Films associés
84'

Chicken run

De Nick Park, Peter Lord
à partir de 6 ans
23'

Wallace & Gromit : Une grande excursion

De Nick Park
à partir de 4 ans
85'

Wallace & Gromit : Le mystère du lapin-garou

De Nick Park, Steve Box
à partir de 5 ans
85'

Shaun le Mouton

De Mark Burton, Richard Starzak
à partir de 5 ans
89'

Cro Man

De Nick Park
à partir de 6 ans
29'

Wallace & Gromit : un sacré pétrin

De Nick Park
à partir de 6 ans
85'

Shaun le Mouton : La ferme contre-attaque

De Will Becher, Richard Phelan
à partir de 6 ans
30'

Wallace & Gromit : Rasé de près

De Nick Park
à partir de 5 ans
<
>